La technique de libération émotionnelle fait partie des thérapies méridiennes. C’est une technique d’harmonisation et de guérison émotionnelle qui peut aussi soulager un grand nombre de symptomes physiques. Elle se base sur l’utilisation conjointe de principes psychotérapiques et de pressions avec les doigts sur les méridiens d’acupuncture, c’est en quelque sorte une forme d’acupuncture sans aiguille. Grâce aux tapotements, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps et ainsi transformer l’émotion négative.
Se faire du bien avec l’EFT
1. Une approche simpliste et surprenante
La technique peut paraître étonnante ou absurde par son tapping mais la technique est facile, simple, efficace et accessible à tous : La personne tapote doucement des points spécifiques sur les méridiens pendant qu’elle se concentre sur son problème ou sur la souffrance qu’elle souhaite transformer. Elle équilibre ainsi les méridiens qui sont perturbés lorsqu’elle pense à une émotion qui la dérange. Les points spécifiques sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains. Il y a en tout 14 points énergétiques.
L’EFT aborde divers troubles émotionnels
Traitement des traumatismes ou souvenirs douleureux
Dépression, anxiété, troubles, peurs, phobies, stress
Affections psychosomatiques
Allergies, asthme
Douleurs migraines
Développement de la confiance en soi
Addictions, cigarette, pertes de poids
En conclusion
Cette technique s’attache au lien entre le corps et l’esprit pour apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative. Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être transformées positivement en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.
Depuis que j’ai adopté dans mon quotidien L’EFT, je vous avoue que le lien entre mon corps et mon esprit est nettement plus équilibré, moi qui avais tendance à mentaliser la plupart des moments de ma vie. J’ai donc pu grâce entre autre à l’EFT prendre conscience de la négligence de mon corps.
En appliquant cette méthode, j’ai non seulement compris l’importance du rôle de mon corps mais je lui ai redonné sa priorité.
« Merci d’avoir pris le temps de lire mon article. J’ai hâte de vous offrir encore plus de contenu enrichissant à l’avenir. Votre feedback est précieux et contribue à l’enrichissement de mon blog. »
Séverine Rambeau