
L’enfant intérieur fait référence à une notion psychologique qui suggère que chaque adulte possède une partie de lui-même qui représente l’enfant qu’il a été autrefois. Cette conception est souvent utilisée dans le cadre de la psychologie et de la thérapie pour aider toutes personnes à comprendre et à guérir les blessures émotionnelles de leur passé.
Une explication pour l’enfant intérieur
L’enfant intérieur est généralement considéré comme la partie vulnérable, sensible et authentique de soi. Il est influencé par les expériences et les relations vécues pendant l’enfance. Si ces expériences étaient positives, l’enfant intérieur peut être sain, confiant et capable de s’exprimer librement. Cependant, si l’enfant a été confronté à des traumatismes, des négligences ou des abus, l’enfant intérieur peut être blessé, effrayé ou restreint.
L’enfant intérieur en thérapie
Les thérapeutes utilisent souvent des techniques visant à guérir et à réintégrer l’enfant intérieur pour aider toutes les personnes à surmonter les traumatismes et à développer une estime de soi saine. Cela peut inclure des exercices d’imagerie guidée, des dialogues internes avec l’enfant intérieur, des travaux artistiques ou des écrits pour explorer les émotions et les besoins non satisfaits de l’enfant intérieur.
L’enfant intérieur en coaching
Le travail sur l’enfant intérieur en coaching consiste à prendre conscience de ces influences et à les examiner de près. Cela permet de mieux comprendre pourquoi nous réagissons de certaines manières dans certaines situations, pourquoi nous avons certaines peurs ou doutes, et pourquoi nous avons développé certaines habitudes de pensée. En identifiant ces schémas, nous pouvons commencer à les remettre en question et à les transformer pour mieux nous aligner avec nos objectifs et nos aspirations actuels.
Travailler avec l’enfant intérieur
L’objectif de travailler avec l’enfant intérieur est de permettre à la personne de guérir les blessures du passé, de cultiver l’amour-propre et l’auto compassion, et de vivre une vie plus épanouissante et authentique. En comprenant les besoins non satisfaits de leur enfant intérieur, les individus peuvent apprendre à répondre à ces besoins de manière saine et à développer des relations plus nourrissantes avec eux-mêmes et avec les autres.
En conclusion
La notion de l’enfant intérieur est une théorie psychologique et qu’elle peut être interprétée différemment selon les praticiens et les approches thérapeutiques.

« Merci d’avoir pris le temps de lire mon article. J’ai hâte de vous offrir encore plus de contenu enrichissant à l’avenir. Votre feedback est précieux et contribue à l’enrichissement de mon blog. »
Séverine Rambeau